⟵ Retour

Les enjeux de l'URBANISME à Divonne-les-Bains

Thème transverse, car il touche aussi bien à la mobilité, à l'environnement, au social, à la sécurité... et thème essentiel et sensible car il touche à notre cœur de vie, à l'identité de notre Ville et de notre lieu de vie... 

Avec la pression foncière dopée par une forte croissance démographique, Divonne-les-Bains a su plutôt bien résister à un développement anarchique ces dernières années.

Toutefois, cette pression dopée par la loi Alur de 2014 (suppression du COS et des surfaces minimales de terrain constructible) et un PLU peu protecteur ont malheureusement contribué à favoriser l’accélération des constructions tous azimuts sur notre Commune en permettant une consommation du foncier désordonnée et peu soucieuse du respect des normes environnementales, de l’esthétique architecturale ou de l’optimisation de l’utilisation des sols en faveur de la création d’habitats collectifs mixtes et sociaux.
Ceci cumulé au lancement de grands projets urbains pendant des décennies, sans consultation préalable et information régulière des citoyens, et alors que les bâtiments publics et équipements touristiques, de loisirs et sportifs continuaient à se dégrader d’année en année, ont contribué à un lent mais certain déclin du rayonnement de Divonne au plan touristique et économique. Ce déclin se traduit également par une politique systématique de sous-investissement dans les bâtiments existants.

Notre liste souhaite mettre l’accent sur plusieurs éléments non exhaustifs :

  • Maîtriser la consommation du foncier pour une utilisation optimale
  • Lutter contre l’émiettement urbain en favorisant une densification maîtrisée du centre urbain.
  • Mettre en place une politique de protection effective de préservation du patrimoine architectural, des espaces naturels et boisés
  • Valoriser la faune, la nature et la biodiversité
  • Favoriser le développement durable des constructions en imposant le respect des normes les plus stricts
  • Préserver la qualité de l’environnement bâti existant (rénovation énergétique, esthétique, accessibilité des handicapés, maintenance et entretien)
  • Veiller au respect des obligations en matière de construction de logements sociaux et/ou intermédiaires en faveur des plus démunis.
  • Veiller à ce que les intérêts financiers et juridiques de la commune soient effectivement protégés en matière de cession du foncier, de passation des marchés, de négociation de contrats et de suivi des coûts.
  • Mettre en place une vraie proposition de consultation et d’information systématique et régulière des citoyens pour tous projets majeur.
  • Mettre en place une vraie politique d’entretiens réguliers et planifiés des équipements et bâtiments publics, touristiques et sportifs.
  • Mettre en place un politique à long terme en matière de développement économique, touristique, sportif et culturel.
  • Favoriser les lieux de vie, d’échange et de rencontre inter-générationnels.
  • Revitaliser les rues commerçantes

Donnez-nous votre avis sur ce thème dans notre consultation citoyenne

Proposez vos idées !


Un travail intercommunal déjà engagé...
A l'heure où beaucoup de décisions pour Divonne-les-Bains sont prises au niveau de la  CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Gex ou Pays de Gex Agglo), notre réflexion se doit d'être globale et p...
Utiliser les logements sociaux pour attirer les personnes-clés qui nous manquent
Nous constatons chaque jour que nous ne réussissons pas à attirer les fonctionnaires nécessaires dans notre région.
Texte de présentation de Jean-Louis Yguel lors du Pacte pour la Transition du 18.02.2020
« Bonsoir Divonne, bonsoir le Pays de Gex, bonsoir ma fille, bonsoir mes amis !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK