⟵ Retour

Repenser le rapport entre activité humaine et protection de l’environnement

Ces quelques dernières années, la commune a accentué son effort en matière de protection de l’environnement avec la réalisation de divers aménagements arborisés. Bien que nous regrettions l’abattage massif de nombreux arbres infestés par le capricorne asiatique, nous saluons la politique de replantation d’arbres engagée. Nous notons également l’installation de nouvelles bornes électriques ainsi que l’abandon in extremis du projet d’embouteillage de l’eau…

Ceci étant, nous relevons l’absence totale d’un vrai plan stratégique en matière de développement durable. Les mesures d’incitation à la réduction des consommations énergétiques sont faibles voire inexistantes, l’incitation à l’usage des transports publics avec la hausse massive des tarifs est catastrophique, les mesures en matière de gestion / collecte des déchets ainsi que leur tri sont inefficaces.

Notre liste souhaite mettre l’accent sur plusieurs éléments non exhaustifs :

-       Accélérer le processus de rénovation énergétique des logements anciens.

-       Mettre en place un guichet unique d’information sur toutes les aides disponibles en matière de rénovation énergétique (FAIRE).

-       Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre notamment par la création de zones à faible émission (ZFE) en centre-ville, autour des parcs publics, etc).

-       Prendre en compte les risques technologiques et naturels dans le PLU et les OAP (zones inondables, risque sismique, risque pollution chimique et nucléaire, zones de refuge, etc).

-       Préserver les espaces et paysages naturels et réaliser/préserver les trames verte et bleue (réservoirs de biodiversité, corridors paysagers, etc).

-       Limiter l’ouverture à l’urbanisation future à des projets strictement nécessaires et liés aux besoins démographiques.

-       Limiter la consommation foncière et lutter contre l’artificialisation des sols.

-       Intégrer les notions de mobilité durable dans les développements futurs.

-       Etablir une Charte globale d’objectifs en matière de développement durable : un cahier des charges imposés à tous constructeurs.

Donnez-nous votre avis sur ce thème dans notre consultation citoyenne

Proposez-vous vos idées


Un travail intercommunal déjà engagé...
A l'heure où beaucoup de décisions pour Divonne-les-Bains sont prises au niveau de la  CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Gex ou Pays de Gex Agglo), notre réflexion se doit d'être globale et p...
Utiliser les logements sociaux pour attirer les personnes-clés qui nous manquent
Nous constatons chaque jour que nous ne réussissons pas à attirer les fonctionnaires nécessaires dans notre région.
Texte de présentation de Jean-Louis Yguel lors du Pacte pour la Transition du 18.02.2020
« Bonsoir Divonne, bonsoir le Pays de Gex, bonsoir ma fille, bonsoir mes amis !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK