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Mobilité: une vraie réflexion de territoire !

La réflexion globale sur le développement du territoire doit intégrer une politique transport audacieuse ce qui n’est pas le cas aujourd’hui à Divonne.

Divonne-les-Bains est équipé d’une ligne TER n°33 desservant plusieurs communes du Pays de Gex et d’une ligne de bus n°814 reliant la gare de Coppet. A cela une nouvelle ligne de bus n°818 reliant Divonne à Nyon via Crassier est en service depuis le 15.12.19. Les fréquences sont augmentées aux heures de pointe (3 allers-retours le matin et 3 allers-retours en fin de journée). De nouvelles pistes cyclables ont été créées ainsi que des aires de recharge pour véhicules électriques.

En décembre dernier, la mise en service du Léman Express s’est effectivement accompagnée d’une offre accrue mais celle-ci profite d’abord et surtout aux Suisses et résidents situés dans le Genevois Haut-Savoyard où de vraies nouvelles infrastructures ferroviaires ont été créées.
D’autre part, des projets prévoient de futures liaisons en tram entre Genève et les villes frontalières de Ferney-Voltaire ou Saint-Julien. Aucune de ces nouvelles infrastructures majeures ne sont prévues du côté de Divonne. Si certes de nouvelles lignes sont mises à disposition ou certaines fréquences augmentées, il convient de noter que les équipements permettant d’assurer une fluidité de circulation des bus (ligne 818 notamment) n’ont pas été prévus de sorte que le bus se trouve pris dans les bouchons aux heures de pointe…
A noter également que les tarifs de transport ont augmenté de façon significative n’encourageant pas les usagers à se reporter sur les transports publics… Les jeunes et les personnes à faible revenu qui ne disposent pas de véhicule se retrouvent donc avec une offre en transport public largement plus chère qu’auparavant !!
Enfin, il n’existe pas pour ces mêmes personnes de service de bus ou taxibus nocturnes en soirée les week-ends à l’instar de la Région de Nyon qui vient de mettre un service de ce type depuis le 15 décembre dernier, mais dont Divonne est exclu !

Notre liste souhaite mettre l’accent sur plusieurs éléments non exhaustifs :

-       Intégrer toutes les structures d’intercommunalité et régionale transfrontalières afin que Divonne puisse être intégré dans les Plans de Déplacement Urbain du Grand Genève.

-       Travailler à l’élaboration d’un Plan de Déplacement Urbain à l’échelle du Pays de Gex (manquant dans le SCOT récemment voté par la CAPG).

-       Mettre en place immédiatement un service de bus et taxibus nocturne à destination des jeunes, des retraités, des familles, des personnes sans véhicules pour les soirées du week-end.

-       Renégocier immédiatement les nouveaux tarifs appliqués dans le cadre de la nouvelle offre de transport public afin de l’aligner avec les anciens tarifs.

-       Définir un plan général de mobilité durable communal intégrant des pistes cyclables et passages piéton sécurisés, des zones piétonnes, des zones à faible émission de CO2 (ZFE).

-       Favoriser le déplacement des personnes handicapées en milieu urbain

-       Sécuriser efficacement les accès véhicules autour des écoles : circulation, parking, passage piétons.

-       Poursuivre l’équipement en bornes de recharge électrique dans les parkings publics.

-       Favoriser le développement du co-voiturage et des plateformes internet permettant de mettre en relation conducteurs et usagers.

Donnez-nous votre avis sur les transports dans notre consultation citoyenne

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