⟵ Retour

Un dynamisme associatif remarquable, qu'il faut encourager !

La vie associative est très importante à Divonne avec plus de 120 associations tous domaines confondus (sport, culture, musique, art, entraide, etc). Ce dynamisme associatif est remarquable. 

Force est de constater que les associations divonnaises souffrent d’un manque de moyens financiers, humains et logistiques. Exiguïté ou manque d’espaces, locaux mal entretenus, mal adaptés, insalubres, règles de répartition des subventions opaques ou inéquitables sont autant de griefs évoqués par les milieux associatifs sans parler de la Maison des Associations longtemps promise mais jamais réalisée…

Notre liste souhaite mettre l’accent sur plusieurs éléments non exhaustifs :

-       Construire une Maison des Associations destinée à réunir ensemble les différentes structures sous un même toit.

-       Mutualiser les moyens, les ressources et les charges : infrastructures, locaux, coûts opérationnels, outils de communication et de marketing, etc...

-       Mettre en place une règle transparente, juste et équitable d’attribution et de répartition des subventions communales.

-       Mettre en place un contrôle et suivi des fonds attribués.

-       Permettre l’accès aux activités offertes pour tous et toutes quelque soient leurs revenus (principale de solidarité et de mutualisation) sous forme de Pass Famille annuel.

-       Favoriser la création d’espaces et d’aires de jeux et de détente à faible coût : terrains de pétanque, tables de ping-pong, installations de sport fixes extérieurs type parcours Vitae, etc...

-       Créer des aires de jeux sécurisées et adaptées aux besoins actuels permettant une pratique d’activité physique en soirée également.

-       Optimiser l’utilisation de l’esplanade du Lac pour des activités connexes type co-working, espaces pour les associations, zone de snack ou de petite restauration.

-       Développer les échanges entre le milieu culturel les jeunes (écoles) et les aînés (EPHAD, retraités).

Donnez-nous votre avis sur ce thème dans notre consultation citoyenne

Proposez vos idées !


Un travail intercommunal déjà engagé...
A l'heure où beaucoup de décisions pour Divonne-les-Bains sont prises au niveau de la  CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Gex ou Pays de Gex Agglo), notre réflexion se doit d'être globale et p...
Utiliser les logements sociaux pour attirer les personnes-clés qui nous manquent
Nous constatons chaque jour que nous ne réussissons pas à attirer les fonctionnaires nécessaires dans notre région.
Texte de présentation de Jean-Louis Yguel lors du Pacte pour la Transition du 18.02.2020
« Bonsoir Divonne, bonsoir le Pays de Gex, bonsoir ma fille, bonsoir mes amis !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK