⟵ Retour

Un travail intercommunal déjà engagé...

A l'heure où beaucoup de décisions pour Divonne-les-Bains sont prises au niveau de la  CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Gex ou Pays de Gex Agglo), notre réflexion se doit d'être globale et partagée. Nous avons déjà commencé ce rapprochement et travaillons avec des listes de villes voisines (Gex, Ferney-Voltaire, Segny...) pour porter cette volonté commune.

Voici quelques mesures que nous allons défendre ensemble:

Mettre en place de façon concertée une vraie politique sociale au niveau des CCAS et non un simple saupoudrage:
- lutte contre les marchands de sommeil,
- développement de logements d’urgence,
- développement de structures d’accueil type "accueil Gessien" comme c'est le cas à Gex,
- établir un welcome kit pour les personnes qui arrivent sur le territoire (listes des machines à laver, hébergement d’urgence…)

Développer un Jumelage Européen au niveau de l’agglomération pour développer les opportunités d’apprentissage de langue pour nos jeunes: cette démarche de partenariat lourde et structurante se fera de manière collective pour être plus efficace et rapide.    

Mettre en place une plateforme informatique intergénérationnelle d’échange de services pour l’ensemble du pays de Gex en s’appuyant l’expérience de celle déjà en place à Ferney-Voltaire.    

D'autres actions en faveur des transports, de la citoyenneté, de la santé, seront dévoilées au fur et à mesure des échanges en cours.


Utiliser les logements sociaux pour attirer les personnes-clés qui nous manquent
Nous constatons chaque jour que nous ne réussissons pas à attirer les fonctionnaires nécessaires dans notre région.
Texte de présentation de Jean-Louis Yguel lors du Pacte pour la Transition du 18.02.2020
« Bonsoir Divonne, bonsoir le Pays de Gex, bonsoir ma fille, bonsoir mes amis !
Pour que la voix de Divonne soit mieux entendue au sein de la CAPG
Divonne-les-Bains fait partie des 27 communes qui composent la CAPG : Communauté d’Agglomération du Pays de Gex ou "Pays de Gex Agglo"
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK