⟵ Retour

Utiliser les logements sociaux pour attirer les personnes-clés qui nous manquent

Nous constatons chaque jour que nous ne réussissons pas à attirer les fonctionnaires nécessaires dans notre région.

  • Nous manquons d’infirmières, d’enseignants, de postiers, de gendarmes etc…
  • Nous manquons de jeunes médecins qui pourraient s’installer chez nous.
  • Nous manquons également d’artisans qualifiés : les entreprises ne trouvent pas les salariés dont elles ont besoin, les rénovations thermiques n’avancent pas faute d’artisans etc…

Notre Pays de Gex a pourtant de très bons atouts pour attirer fonctionnaires et artisans. Malheureusement la non disponibilité des logements freine les candidatures. Et surtout, la CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays Gex) ne fait pas campagne pour les attirer.

En déficit depuis de nombreuses années, le taux de logement social aujourd’hui à Divonne, s'approche des 15% là où la loi nous impose un minimum de 25%.
De ce fait, les nombreux programmes immobiliers qui s’achèvent et à venir se doivent de comporter un nombre minimum de 30% de logements sociaux pour compenser ce déficit.

A Divonne-les-Bains comme au niveau de la CAPG:

  1. Nous travaillerons avec d’autres conseillers pour que les logements sociaux soient en priorité réservés à ces métiers en tension, éventuellement avec une contribution spéciale pour leur permettre de disposer d’un logement attractif. Nous demanderons l’aide de la Région.
  2. Nous lancerons des campagnes pour attirer dans notre région les compétences dont nous avons besoin (auprès des administrations et sur internet)

Les procédures d’attribution des logements sociaux nous paraissent dispersées entre le département, la CAPG et les mairies. Nous souhaitons revoir les procédures d’attribution de logement afin de les rendre plus transparentes et plus adaptées à nos besoins.


Un travail intercommunal déjà engagé...
A l'heure où beaucoup de décisions pour Divonne-les-Bains sont prises au niveau de la  CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Gex ou Pays de Gex Agglo), notre réflexion se doit d'être globale et p...
Texte de présentation de Jean-Louis Yguel lors du Pacte pour la Transition du 18.02.2020
« Bonsoir Divonne, bonsoir le Pays de Gex, bonsoir ma fille, bonsoir mes amis !
Pour que la voix de Divonne soit mieux entendue au sein de la CAPG
Divonne-les-Bains fait partie des 27 communes qui composent la CAPG : Communauté d’Agglomération du Pays de Gex ou "Pays de Gex Agglo"
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK