Pour une Divonne-les-Bains solidaire et conviviale!

Partagez cette page

1. Permettre que nos réponses au défi écologique soient justes et solidaires, pour un mieux vivre ensemble.

2. Garantir un quota de logements intermédiaires pour, entre autres, les personnes assurant les services publics territoriaux de santé ou de l’éducation.

3. Permettre que les foyers aux revenus intermédiaires puissent trouver un équilibre financier comme ailleurs en France.

Par exemple: Instauration d’un système de tarification sociale de l’eau pour les plus démunis (Chèque Eau)

4. Mise en place d’un partenariat avec les offices fonciers solidaires OFS

Les organisme de foncier solidaire (OFS) sont des organismes sans but lucratif qui consacrent "tout ou partie" de leur activité au logement et aux équipements collectifs. 

5. Réservation du foncier constructible du centre aux constructions d’habitats collectifs pour créer plus de mixité sociale

6. Lutte contre l’émiettement et étalement urbain en favorisant une densification équilibrée et maîtrisée du centre urbain

7. Limitation de l’expansion des résidences secondaires inoccupées à l’année pour privilégier le logement individuel et collectif à titre principal

Lutte contre les volets clos...

8. Mettre en place un vrai programme de rénovation et de construction de locaux permettant l’accueil des enfants depuis le besoin de crèche à celui d’un espace jeunes

- Doublement de l’offre en crèche et structures d’accueil et d’assistance maternelle.

- Développement des structures de garde d’enfants à domicile par le soutien à l’installation de réseaux associatifs

- Recréer un accueil décent pour les jeunes (espace Jeunes) accueillant et adapté aux attentes et besoins de nos adolescents

9. Faire de Divonne-les-Bains une ville conviviale pour que, avec l’aide active des services de la mairie, les habitants se rencontrent, partagent, participent aux événements culturels, sportifs ou de loisir.

10. Favoriser les actions intergénérationnelles et valoriser le lien entre nos enfants et nos seniors.

- Développement de lieux de vie, d’échange et de rencontre intergénérationnels

- Renforcement du rôle social des séniors, des jeunes, des chômeurs en lien avec la vie de la commune (maison de quartier, animations, etc).

-  Continuer à développer et pérenniser les échanges entre le milieu culturel les jeunes (écoles) et les aînés (EPHAD, retraités).

11. Réalisation d’un audit des besoins sociaux (obligatoire depuis 2016), communication officielle des résultats et mise en place d’un plan d’action social à 10 ans

12. Créer un pôle enfance rayonnant pour tout le Pays de Gex.

Nous souhaitons créer un pôle spécifique pour tous les enfants souffrant de TDAH, les multidys, les troubles à spectre autistique, dont les parents sont obligés à l'heure actuelle de parcourir, et ce plusieurs fois par mois bien souvent, des centaines de kilomètres.

Ce centre serait composé de médecins spécialistes , neuropsychiatres,  neuropédiatres ainsi que d'une équipe pluridisciplinaire de soignants (ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes psychomotriciens, psychologues).

Il pourrait ainsi assurer les diagnostics, un suivi , une coordination des soins et un conseil bien difficile à obtenir aujourd'hui au regard de l'éloignement de tous les thérapeutes.

13. Mettre en place les moyens pour lutter activement contre l’isolement, l’exclusion, l’analphabétisme et l’illectronisme social

14. Mettre en place une vraie politique d’accès au numérique, en terme de matériel et d’accompagnement.

15. Accélération du développement des résidences seniors

16. Création d’une Maison France Service sous forme de guichet unique pour les démarches administratives du quotidien

Offrir en un lieu unique et avec un accompagnement les informations et accès pour les déclarations de revenus, prélèvement à la source, accès au droit, assurances maladie et retraite, sécurité sociale, allocations familiales, Pôle emploi, Mutualité sociale agricole, agence SNCF, informations sur les transports publics, etc....

17. Simplifier l’accès à l’ensemble des aides à la rénovation de l’habitat et à la conversion écologique

aide à la rénovation énergétique « MaPrimeRénov », Chèque Energie, adaptation de l’habitation des personnes âgées ou des salariés en perte d’autonomie (douches, salle de bains et sanitaires), crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro (PTZ), TVA à taux réduit, programme « Habiter Mieux » de l’ANAH, aides des fournisseurs d’énergie (CEE), exonération de taxe foncière, aides des collectivités territoriales, aide de la caisse de retraite, dispositif Denormandie, aides Action Logement, etc

18. Mise en place d’une plateforme de mise en réseau des citoyens aux fins d’entraide pour le transport par covoiturage (achats de première nécessité, rendez-vous professionnels ou avec les services publics, soins et urgences médicales, etc).

19. Création d’une Salle des Fêtes à disposition de la population pour divers événements (mariage, lotos, scrabble, jeux de société, soirées dansantes, concerts, expositions, conférences, etc).

20. Lancement du projet « Finance ton Permis » pour les jeunes en échange de services pour la collectivité (centre de loisirs, garde d’enfant à domicile, CCAS, surveillance d’élèves, services de patrouille scolaire).

21. Mise en place du projet « Coup de Pouce » en lien avec le CCAS pour favoriser l’entraide (prêt d’outil, travaux de jardinage, aide au déménagement, garde à domicile, covoiturage, etc).

22. Développement de la plateforme « Boussole des Jeunes » pour aider les jeunes (ex : cartes de réduction transport, abonnements culturels et sportifs, recherche d’emploi, formation, etc)

23. Optimiser l’utilisation de l’Esplanade du Lac pour des activités connexes type co-working, espaces pour les associations, zone de snack ou de petite restauration.

24. Création d’un pôle centralisé dédié à la vie associative, culturelle, inter-générationelle ainsi qu'à l'entrepreneuriat des Jeunes (Maison Citoyenne).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK