Pour une Divonne-les-Bains sûre et sereine!

Partagez cette page

1. Accentuer la sécurité des personnes, des biens, des enfants, des cyclistes, des piétons…

2. Mettre en place le concept de "smart city" en l’orientant plus spécifiquement vers le contrôle des incivilités, des dégradations et des vols.

3. Mettre en place et informer rapidement et efficacement des plans d'action à appliquer, en cas de risques majeurs liés à divers dangers, comme ceux d’une épidémie de virus, pollution chimique, nucléaire...

4. Proposer des exercices de simulation pour tester nos procédures...

5. Mise en place d’une surveillance accrue de la qualité de l’eau (eau de sources, eau des rivières, lac) en lien avec l’assainissement des décharges et de la STEP et son éventuel redimensionnement (évolution démographique).

6. Augmentation progressive du nombre de policiers pour atteindre le ratio de 1 pour 1'000 habitants de façon à favoriser une présence et activité élargie

7. Formation de la police à la prévention et au traitement des cas de violences conjugales.

8. Création d’une réserve communale citoyenne de sécurité civile constituée de Divonnais et Divonnaises volontaires

- ces citoyens seront formés et mobilisables pour venir en aide à la population en cas d’événements majeurs : tempête, inondation, canicule, tremblement de terre, accident technologique, chimique et/ou nucléaire...

- la réserve communale prêtera main forte aux équipes techniques et administratives de la mairie (enregistrement et accueil des sinistrés, information, contact population, logistique, etc). 

- Elle pourra également assurer une mission de veille auprès des personnes isolées et vulnérables.

9. Mise en place d’un système d’alerte et d’information de la population en cas de danger et risque type alerte RING de CEDRALIS.

10. Mise en place du réseau « Voisins Vigilants » en partenariat avec la population, notamment les personnes isolées (lotissements, etc) afin de seconder les forces municipales.

11. Élargissement des missions et actions de la police municipale

 - renforcement des missions de la police municipale notamment auprès des personnes vulnérables.

 - renforcement des actions de la police afin de prévenir les vols et les infractions routières.

 - renforcement de la lutte contre le stationnement gênant et les dépôts sauvages de déchets (dans la nature et aux points de collecte de tri) avec une verbalisation systématique des contrevenants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK