Pour une Divonne-les-Bains des entrepreneurs!

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1. Favoriser l'implantation de projets économiques innovants dans le secteur des technologies vertes, afin que notre ville bénéficie de ressources diversifiées et pérennes.

2. Permettre aux entreprises déjà implantées de se développer tout en s'adaptant aux mesures du pacte de transition.

3. Créer un pôle économique & logistique afin de permettre aux PME suisses et françaises de trouver des solutions simples et économiques aux problèmes de distribution aux consommateurs (BtoC) européens…

4. Mise en place d’une véritable Stratégie de Redynamisation du Commerce de centre-ville par :

Un manager de centre-ville assurera la fonction stratégique d'interface avec les services de la collectivité. Ses leviers d'action seront étendus notamment en matière de communication. C'est un expert et un conseil en dynamisation du tissus commercial.   

Une meilleure coordination des actions en matière de commerces, logements, d’équipements et animations de ville entre les acteurs concernés.

Une redéfinition des horaires d’ouverture pour les adapter aux habitudes nouvelles d’achat et de déplacement des clients (soirée, week end, vacances).

Soutien à la mise en place d’une application dédiée aux commerces (localisation, opérations promotionnelles, programmes de fidélisation, animations, réseaux sociaux) et d’un guichet unique d’aide à l’installation des nouveaux commerçants (recherche de locaux, formalités administratives et réglementaires, conseils en cession-reprise de commerce, aides aux travaux, autorisations débit de boissons, terrasses, etc).

Mise en place de concepts de boutiques /paillotes /bungalows éphémères sur les périodes de haute fréquentation touristique pour les commerçants du centre-ville notamment (places publiques, tour du lac, etc.) afin de créer un lien/flux commercial entre lac et centre-ville.

Instauration d’une taxe sur les friches commerciales pour lutter contre la vacance des locaux commerciaux.

Mise en place d’un abattement fiscal sur la taxe foncière durant 2 ans ou d’une subvention de fonctionnemen pour l’aide à l’installation des nouveaux commerçants sur des secteurs commerciaux nécessaires à la redynamisation du centre-ville (ex : commerces de bouche, cafés, services, etc).

Revalorisation urbaine du centre-ville : rénovation des voiries, élargissement des trottoirs, embellissement des mobiliers urbains, de l’éclairage (non polluant pour les nocturnes), végétalisation des espaces publics, amélioration des accès (nouveau plan de circulation), du transport public et des zones piétonnes.

Création d’animations nouvelles destinées à attirer la clientèle (After Work Parties, Happy Hour Shopping, extension du Marché de Noël, marché nocturne, etc).

5. Mise en place d’un label « Entreprise pour Economie Circulaire » en lien avec les acteurs économiques.

6. Etablissement d’un plan d’action en matière de développement économique, touristique, sportif et culturel

7. Mise en place d’un véritable Plan d’Action Touristique (hôtels, thermalisme, loisirs, commerces)

 - Développement de partenariats stratégiques et de fidélisation avec les entreprises et organisations suisses et françaises pour promouvoir des offres « 100% bien-être » en hébergement, séminaire, banquet et remise en forme (soins, traitements, cures).

-  Réorientation des moyens de l’Office du Tourisme vers le développement d’une plateforme internet moderne, renforcement des activités de communication, de digitalisation et de marketing promotionnel au soutien des entreprises et commerces divonnais. 

- Aide au développement urbain destiné à maintenir et renforcer notre pôle touristique local (concession temporaire sur le domaine public p.ex)

8. Mise en place d’un Plan Thermal à 10 ans ayant pour objectifs de permettre :

...La consolidation de notre partenariat avec notre opérateur thermal sur le long terme.

...Le réinvestissement destiné à moderniser les équipements, l’enveloppe du bâtiment, les infrastructures du centre thermal.

...L’obtention de financements régionaux destinés aux infrastructures, à l’innovation, à la formation et à la promotion du thermalisme.

...Le renforcement de l’attractivité de Divonne en tant que destination touristique thermale de premier plan (partenariats commerciaux, promotions en France et à l’étranger, repositionnement marketing de la station comme site touristique thermal majeur, séminaires-conférences sur le thème de l’eau et du bien-être, etc)

...L’augmentation de l’attractivité afin d’accélérer les créations d’emplois dans ce secteur (emplois durables, de proximité, qualifiés en lien avec le développement d’un pôle santé notamment orienté sur la rééducation et la médecine sportive).

...Le développement d’un pôle référence en matière de prévention santé.

9. Création d’un comité de concertation trimestriel entre la municipalité et le secteur économique divonnais pour évaluer l’impact des mesures engagées et actions futures (partenariat).

10. Création d’une cellule municipale d’aide à la recherche et à l’hébergement d’employés fixes, temporaires et intérimaires.

11. Mise à disposition des moyens et infrastructures de la commune au soutien de l’activité économique et touristique de la ville (terrains de foot, espaces publics, plage, parking, etc)

12. Valorisation de la production agricole locale (production en circuits courts, mise à disposition de terrains pour les coopératives de producteurs, location d’emplacements de jardins potagers, découverte ludique et pédagogique du monde agricole, etc).

13. Mise en place et aide à la création d’une pépinière à start-up ou incubateur ou espace co-working pour soutenir les jeunes entrepreneurs à s’installer dans notre ville

 - mise en place de baux emphytéotiques à un loyer symbolique favorisant l’investissement privé dans ce domaine, allègements fiscaux, subvention de fonctionnement, mise en place de moyens de comptabilité, juridiques, administratifs communs, etc

14. Création d’un Forum des Entrepreneurs et de l’Emploi Jeune destiné à favoriser les rencontres, les échanges, les contacts entre jeunes, actif et retraités du monde professionnel.

15. Capitaliser et consolider les activités fer-de-lance de notre territoire dans les domaines économiques qui font notre force (fabrication de moules et modèles, aéraulique, frigorifique, thermique, fabrication de plats préparés)

- favoriser l’implantation des entreprises dans notre zone artisanale et économique.

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