Pour une Divonne-les-Bains mobile!

Partagez cette page

1. Intégration de Divonne-les-Bains dans toutes les structures d’intercommunalité et régionale transfrontalières afin que Divonne puisse être intégré dans les Plans de Déplacement Urbain du Grand Genève.

2. Reprise du travail abandonné par nos élus relatif l’élaboration d’un Plan de Déplacement Urbain à l’échelle du Pays de Gex (manquant dans le SCOT récemment voté par la CAPG).

3. Mise en place immédiate d’un service de bus ou taxibus nocturne à destination des jeunes, des retraités, des familles, des personnes sans véhicules pour les soirées du week-end.

4. Renégociation immédiate des nouveaux tarifs appliqués dans le cadre de la nouvelle offre de transport public afin de l’aligner sur les anciens tarifs moins onéreux

5. Définition d’un plan général de mobilité durable communal

-       définition d’un plan général de mobilité durable communal intégrant des pistes cyclables et passages piéton sécurisés, des zones piétonnes, des zones à faible émission de CO2 (ZFE) un transport de proximité dans Divonne-les-Bains et vers les communes aux alentours facilitant la connexion au réseau suisse.

6. Augmentation des fréquences de bus et de l’offre notamment pour les jeunes au-delà de 21h20 depuis Coppet ou pour les lycéens devant se rendre à Ferney-Voltaire.

7. Amélioration des voiries favorisant le déplacement des personnes à mobilité réduite en milieu urbain.

8. Poursuite de l’équipement en bornes de recharge électrique dans les parkings et espaces publics.

9. Développement du co-voiturage de proximité et des plateformes internet permettant de mettre en relation conducteurs et usagers (auto-partage type Citiz ou covoiturage-leman.org ; covoiturage instantané type Hé ! Leman par sms ; etc.

10. Etude d’un plan de circulation et de stationnement sécurisé aux abords de toutes les écoles de la ville (circulation, accès, parking, passage piétons).

11. Développement de partenariats transfrontaliers avec les Transports Publics de Nyon pour inclure Divonne dans les dessertes régulières en transport public

- projet de mobilité à financer en lien avec les nouveaux financements européens de la BEI et projet MOBiLus

12. Utilisation des ressources européennes pour le développement d’un réseau de transport efficace à travers le Pays de Gex en lien avec l’agglomération.

13. Intégration de Divonne et du Pays de Gex à une application numérique transport type Mobility-as-a-Service (MaaS) afin d’amplifier et simplifier l’information pour les utilisateurs.

14. Extension et la sécurisation du Parking+Relais de la douane pour favoriser l’usage des transports publics.

15. Création d’une zone à faible émission de CO2 autour du futur Quartier de la Gare avec une desserte par une navette électrique reliant le futur quartier au P+R

- la navette pouvant circuler sur la voie réservée au bus

- son financement serait assuré par les futurs utilisateurs commerciaux du Quartier de la Gare.

16. Refonte du plan de stationnement urbain en partenariat et concertation avec les commerçants.

17. Mise en place d’un Plan Vélo urbain (pistes cyclables et abris vélo sécurisés, éclairage, marquage, forfait vélo pour les employés communaux se déplaçant à vélo, pédagogie active dans les écoles).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK